+33 (0)5 33 06 10 13

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
+33 (0)5 33 06 10 13
36 Bis Rue Poquelin Molière
33000 Bordeaux
+33 (0)5 33 06 10 13
36 Bis Rue Poquelin Molière
33000 Bordeaux
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Contactez-moi
Sharon E Wilson Dutin LLB Téléphone+33 (0)5 33 06 10 13
adresse36 Rue Poquelin Molière
33000 Bordeaux

Avocat en Divorce International - Droit de la Famille International à Bordeaux | Maître Wilson-Dutin

La prise en charge de vos affaires relatives au droit international et national de la famille est assurée avec Maître Sharon E. Wilson-Dutin. L’avocat à Bordeaux met ses compétences et son expérience à votre service pour vous accompagner dans vos démarches relevant du droit international (enlèvement international d’enfant, divorce, séparation, liquidation des intérêts patrimoniaux, exequatur et exécution de jugements en France et à l’étranger…), du droit national de la famille, du divorce et du droit de la filiation.

N’hésitez pas à faire appel à Maître Sharon E. Wilson Dutin pour :
  • La procédure de divorce international ou national  
  • La rupture du concubinage ou du PACS
  • La liquidation du patrimoine conjugal
  • La négociation du droit de garde et du droit de visite
  • L’exequatur de jugements
  • Les procédures relatives aux déplacements illicites (enlèvements internationaux)
  • La procédure d’adoption
  • La reconnaissance ou la contestation de filiation
  • Les démarches de changement de nom et de prénom

La séparation du couple

La procédure de divorce

Maître Sharon E. Wilson-Dutin avocat en droit international et national de la famille vous accompagne dans la procédure de divorce, quelle que soit la nature de celui-ci. Faites donc appel à son aide, qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel (divorce amiable), d’un divorce pour faute, d’un divorce par demande acceptée ou d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal (séparation depuis au moins deux ans au moment de l’assignation).
Elle propose de vous assister et de vous accompagner à chaque étape de la procédure de divorce ; du dépôt de la requête en divorce à votre séparation définitive lors de la dissolution du mariage. Maître Sharon E. Wilson-Dutin vous tient informé des effets directs du divorce.

Elle vous assistera, que vous soyez expatrié, français ou résidant à l’étranger mais marié à un citoyen français. Cet avocat anglophone (English-speaking lawyer à Bordeaux) vous fournira toute information relative au juge compétent, à la loi applicable à votre divorce et à votre régime matrimonial.

La séparation du couple
 

La rupture de PACS et concubinage

Si vous n’êtes pas marié(e), vous pouvez également contacter Maître Sharon E. Wilson-Dutin (English-speaking lawyer à Bordeaux) pour connaître les démarches de rupture de PACS ou de rupture de concubinage. L’assistance d’un professionnel peut vous être très bénéfique. 

Expérimentée dans le domaine de la séparation du couple, Maître Sharon E. Wilson Dutin vous apportera son soutien lors des divers démarches relatives à votre séparation. En même temps, elle vous conseillera par rapport au partage de vos biens communs et négociera la garde des enfants dans votre intérêt.
 

Les conséquences liées au divorce et à la séparation

La garde des enfants issus du couple

Lorsque les parents se séparent, il appartient au Juge aux Affaires Familiales de décider du sort des enfants (à défaut d’un accord entre les parties). Le rôle de Maître Sharon E. Wilson Dutin est alors d’intervenir de façon très rapide en faveur de son client pour l’obtention du droit de garde (la résidence habituelle ou garde alternée). Elle fonde ses arguments principalement sur l’intérêt des enfants ; mettant en évidence les conditions psychologiques, les aptitudes physiques et la situation financière de chaque parent pour convaincre le juge.
 

Le droit de visite des parents et des grands-parents

Il n’est pas facile de prendre en charge seul, les démarches relatives au droit de visite. Avec l’aide de Maître Sharon E. Wilson-Dutin, la procédure en question peut être effectuée de façon très efficace. Faites donc appel à l’avocat au Barreau de Bordeaux pour s’occuper de la rédaction de la requête.
Elle joue également un rôle important en ce qui concerne la négociation de la pension alimentaire (contribution de chaque parent à l’entretien et à l’éducation de leur enfant).
 

La liquidation du patrimoine du couple

Se faire aider par un professionnel en droit du divorce (et de la séparation) est de rigueur lorsqu’il s’agit du partage des biens communs du couple (liquidation du régime matrimonial en cas du mariage). Vous pouvez ainsi contacter Maître Sharon E. Wilson-Dutin pour vous conseiller en ce qui concerne la répartition à l’amiable de vos biens mobiliers ou immobiliers, que vous soyez mariés, pacsés ou concubins.

Dans le cas où le partage à l’amiable ne peut pas se faire, l’avocat à Bordeaux est en mesure de vous assister, soit devant le juge, soit devant un notaire au moment de la liquidation, afin de défendre vos intérêts.
Elle peut demander au juge de vous accorder une prestation compensatoire si la rupture du mariage a créé une disparité dans les conditions de votre vie. Elle peut également effectuer une demande de dommages et intérêts si des préjudices vous ont été occasionnés dans le cadre de votre mariage/relation.
 

Le droit de la filiation

Le droit de la filiation est une des domaines juridiques maitrisés par Maître Sharon E. Wilson Dutin. Ses compétences en tant qu’avocat en droit de la famille lui permettent de traiter des affaires attachées à la reconnaissance et à la contestation de filiation ainsi qu’à la procédure d’adoption. Maître Sharon E. Wilson-Dutin est qualifiée pour s’occuper des dossiers afférents au droit des mineurs. Vous pouvez donc contacter son cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux pour discuter de votre dossier, si besoin est.


La reconnaissance et contestation de filiation

La reconnaissance d’un enfant est une étape obligatoire en cas de naissance d’un enfant d’un couple non marié. Par exemple, sans cette démarche, le père ne pourra jouir légalement de l’autorité parentale à laquelle il a droit etc… Si vous vous trouvez dans cette situation, pourquoi ne pas contacter Maître Sharon E. Wilson Dutin pour vous aider ? Elle est en mesure de vous guider pour effectuer la déclaration nécessaire auprès de la mairie. C’est cette première étape de la démarche qui vous permettra d’effectuer la reconnaissance de paternité (ou de maternité) devant la loi.

Votre avocat peut également vous fournir ses prestations si vous désirez entamer une démarche de contestation de filiation. Elle vous indiquera toutes les procédures à suivre pour toute partie qui conteste une paternité ou une maternité. Du côté de l’enfant, Maître Sharon E. Wilson-Dutin intervient pour l’aider dans sa recherche de paternité ou de maternité. S’il ne jouit pas d’une filiation paternelle, l’avocat le représente lors de son recours aux fins de subsides. Une démarche est alors entamée pour obtenir une contribution alimentaire de la part de la ou les personne(s) à l’égard de laquelle la filiation est établie.
 

La procédure d’adoption

Le traitement de la procédure d’adoption requiert des compétences particulières. Vous faire assister par Maître Sharon E. Wilson Dutin est donc une bonne alternative pour simplifier vos démarches. L’avocat à Bordeaux reste à votre disposition pour vous accompagner lors d’une adoption simple (les relations entre l’enfant adopté et ses parents biologiques ne sont pas rompues). Elle peut également vous aider dans le cadre d’une adoption plénière (un système qui nécessite la rupture définitive des liens entre l’enfant adopté et sa famille d’origine).


Le droit de la filiation

Le changement de nom et prénom

Toute personne majeure justifiant d’un intérêt légitime, a droit au changement de nom et au changement de prénom. Si vous souhaitez donc modifier votre patronyme ou votre prénom faites appel à Maître Sharon E. Wilson-Dutin.

L’avocat à Bordeaux vous explique les conditions à réunir pour que votre demande soit recevable (consonance ridicule ou péjorative du nom actuel, origine étrangère du nom, complexité de la prononciation, etc.). Elle vous aide également à rassembler les documents nécessaires pour que la démarche se déroule sans difficultés. En plus de vous assister dans ces étapes préalables, elle vous représente devant toutes les institutions.
 

Les déplacements illicites d’enfants

Les enlèvements internationaux d’enfants

Le phénomène d’enlèvements internationaux d’enfants s’accroit en raison de l’existence d’un plus grand nombre de couples binationaux. Découvrir que votre enfant a fait l’objet un enlèvement international est une expérience traumatisante.
Maître Sharon E. Wilson-Dutin propose de vous conseiller (si vous êtes en France et votre enfant à l’étranger) ou vous assister devant les juridictions compétentes en France (si la résidence habituelle de l’enfant était en France avant son enlèvement) afin d’obtenir le retour de votre enfant.


La reconnaissance et l’exécution de jugements étrangers

L’exequatur

L’exequatur est la décision par laquelle un Tribunal de Grande Instance autorise l’exécution en France d’un jugement ou d’un acte étranger ; ou donne force exécutoire à une sentence arbitrale.

N’hésitez pas à contacter Maitre Sharon E. Wilson-Dutin si vous avez besoin notamment d’obtenir l’autorisation de l’exécution une décision rendue à l’étranger. Elle vous assistera et vous représentera devant les juridictions compétentes partout sur le territoire français.